Microsclérothérapie

Traitement de médecine esthétique à Lisieux et Deauville, en Normandie, par le Docteur Nativelle.

Qu’est-ce que la microsclérothérapie ?

La microsclérose est le traitement référence pour soigner les varicosités, car elle est efficace sur toutes les varicosités. Le médecin injecte un produit sclérosant spécifique dans les capillaires qui les resserre et les rend moins visible ou les fait disparaître.

La technique consiste à injecter chaque varicosité par petits tronçons de quelques centimètres à la fois. Il est possible de traiter ainsi toute une zone à chaque séance. L’activité sportive est déconseillée pendant 48 heures et l’exposition solaire pendant quelques jours uniquement.

Après sclérose, il faut attendre 1 mois pour juger de l’effet. Le nombre de séances varie en fonction de l’état veineux et est déterminé à la consultation initiale. Pour traiter une zone, il faudra 2 à 4 séances de 15 minutes en moyenne. L’effet est progressif. Il est préférable d’espacer les séances de 30 jours pour la même zone.

Quelles sont les suites du traitement par microsclérose ?

Les suites de la microsclérose peuvent être marquées par des réactions transitoires et bénignes, plus au moins fréquentes comme des hématomes « bleus » aux points d’injections, coloration noirâtre de la varicosité, induration sensible de la veine nourricière pouvant être associée à une inflammation et rougeur sur la peau, pigmentation (tache marron) et matting (extension capillaire).

D’autres réactions sont très rares pour certaines exceptionnelles : allergie au produit sclérosant, phlébites, petits ulcères et troubles neurologiques réversibles tels que migraine ou flou visuel.