Médecine Vasculaire

Présentation de la médecine vasculaire par le Docteur Sébastien Nativelle. Médecin spécialiste en médecine esthétique et vasculaire à Lisieux et Deauville.

La médecine vascualire : 2 entités

 La médecine vasculaire se compose de 2 principales entités :

– l’angéiologie (du grec ancien ἀγγεῖονangeîon « vaisseaux, artères »)

– la phlébologie (du grec ancien φλεβός, phlebos « veines »).

L’ANGÉIOLOGIE

L’angiologie est une discipline dont le principal objectif est de dépister, de traiter et de surveiller les maladies des artères, notamment l’évolution de la maladie athéromateuse (mieux connue sous le nom d’artérite), processus insidieux et inéluctable d’obstruction du système cardio-vasculaire par des dépôts graisseux et fibro-calcaires (« athérome »).

En pratique, son intérêt est de déceler précocement les prémisses de cette maladie athéromateuse par Echographie-Doppler et d’en identifier les facteurs favorisants afin d’endiguer le phénomène.

A un stade plus avancé, elle permet d’authentifier et de quantifier précisément une sténose (rétrécissement) voire une thrombose (obstruction) des artères, ou encore de mettre en évidence une dilatation anormale de ses parois : l’anévrisme.

Cette discipline permet ainsi d’évaluer l’état d’avancement du « vieillissement » de vos artères, véritable reflet de votre état de santé général. Le dicton bien connu : « on a l’âge de nos artères » se vérifie au quotidien dans la pratique de cette discipline.

Quelques chiffres

            A l’origine de plus de 150 000 décès par an en France, les maladies cardiovasculaires constituent un véritable enjeu de santé publique. Elles représentent la première cause de décès chez les plus de 65 ans (devant les cancers) et la troisième cause de décès prématuré avant 65 ans, après les cancers et les morts accidentelles et violentes (suicides…).

    La PHLEBOLOGIE

    L’autre versant de la médecine vasculaire relève de la PHLEBOLOGIE, qui intègre le dépistage, le traitement et la surveillance des pathologies suivantes :

    L’insuffisance veineuse chronique  :

    •  superficielle : maladie variqueuse ou varices
    •  profonde : maladie post-thrombotique

    Les maladies thrombo-emboliques :

    •  les thromboses veineuses profondes ou superficielles : les « phlébites »
    •  l’embolie pulmonaire
    •  les troubles de la coagulation, etc.

    Les œdèmes :

    • Le lipœdème (cellulite)
    • L’insuffisance veino-lymphatique
    • Le lymphœdème

    La médecin vasculaire intègre également la prise en charge des pathologies suivantes :

    • Les acrosyndromes : phénomène de Raynaud, acrocyanose, érythermalgie, engelures, etc.
    • Les malformation artério-veineuses.

    Quelques chiffres

    Les varices :

                En France, les varices concernent de 30 à 50 % de la population générale avec une atteinte des veines saphènes dans environ 50% des cas. Cette pathologie concernerait donc en France de 20 à 30 millions de personnes, à des degrés de sévérité très variables. Les deux membres inférieurs sont concernés de manière équitable. Contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont pas épargnés et seraient atteints dans au moins 30 à 40 % des cas selon certaines études.

     

    Les thromboses (« phlébites ») et l’embolie pulmonaire : 

    La maladie thrombo-embolique veineuse (thromboses et embolies pulmonaires) est une pathologie fréquente estimée à environ 120 000 cas par an en France et serait responsable de 5000 à 10 000 décès. Le taux de mortalité lié à la maladie thrombo-embolique veineuse à 30 jours est évaluée à 10% après une embolie pulmonaire et 5% après thrombose veineuse profonde. On estime qu’entre 2 et 3% de la population française présenteront un accident thrombo-embolique veineux au cours de leur existence.