Les varices

Présentation des varices et de son traitement par le Docteur Sébastien Nativelle. Médecin spécialiste en médecine esthétique et vasculaire à Lisieux et Deauville.

qu’est-ce qu’une varice ?

Le système veineux des membres inférieurs a pour objectif premier d’assurer le retour du sang depuis les pieds vers le cœur. Il est constitué par un réseau veineux profond (assurant > 95% du retour veineux) et superficiel (assurant < 5% du retour veineux).

Les veines de ces réseaux sont constituées de clapets anti-reflux, les valvules, qui assurent un flux sanguin unidirectionnel des pieds vers le cœur. En cas de déficience de ce système valvulaire, le sang stagne voire reflux vers les pieds par gravité, la pression dans les veines augmente au fil du temps, et les veines se dilatent : on parle de varices.

Le système veineux superficiel est principalement représenté par les veines saphènes. En cas de décompensation, celles-ci sont fréquemment qualifiées dans le langage courant de « varices internes » car elles ne sont pas visibles extérieurement.

En France, les varices concernent de 30 à 50 % de la population générale avec une atteinte des veines saphènes dans environ 50% des cas. Cette pathologie concernerait donc en France de 20 à 30 millions de personnes, à des degrés de sévérité très variables. Les deux membres inférieurs sont concernés de manière équitable. Contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont pas épargnés et seraient atteints dans au moins 30 à 40 % des cas selon certaines études.

Quelles sont les causes d’insuffisance veineuse des membres inférieurs ? 

  • L’hérédité
  • Le mode de vie :

            – La station debout prolongée, le piétinement ou la station assise prolongée notamment dans le cadre de l’activité professionnelle : restauration, commerces (coiffeur, boulanger), métiers de la santé (aide-soignante, infirmière, …), etc.

            – La sédentarité (manque d’activité physique),

  • Les facteurs hormonaux : les grossesses, les contraceptifs à base d’ethynil oestradiol (pilule, implant, stérilet hormonal…), etc.
  • Le surpoids et les fluctuations pondérales répétitives suite aux « régimes » (effet yo-yo)
  • L’exposition répétée et prolongée à la chaleur (exposition solaire, travail en environnement chaud, chauffage au sol, bains bouillants…)
  • La « mauvaise » hygiène de vie : alimentation, sommeil, alcool, tabagisme (et autres facteurs de risques cardio-vasculaires), sédentarité, etc.
  • Les traumatismes (chocs, cicatrices post chirurgicales…).

Quels sont les symptômes et les signes cliniques des varices des membres inférieurs ?

  • La gêne esthétique
  • Les signes fonctionnels : Les symptômes les plus fréquents sont les lourdeurs de jambes, les douleurs, les crampes, les brulures, les sensations de gonflement (œdèmes), les sensations de démangeaisons (prurit). Des signes pelviens regroupés sous l’entité « syndrome de congestion pelvienne » peuvent être présents si les varices des membres inférieurs sont connectées à des varices pelviennes
  • Les signes cliniques :

        Au niveau de la peau : pigmentation avec aspect brun ou ocre (dermite ocre), eczéma variqueux, hypodermite (inflammation cutanée chronique donnant un aspect induré et cartonné de la jambe), atrophie blanche (zone blanchâtre scléreuse d’aspect cicatriciel, entourée fréquemment de télangiectasies), ulcère variqueux (plaie chronique), ruptures hémorragiques de varices 

        A l’intérieur des veines : les « phlébites » ou thromboses superficielles avec un risque d’extension en thromboses profondes voire de complication en embolie pulmonaire (risque vital). 

Quels sont les différents types de varices des membres inférieurs ? 

On distingue globalement 3 types de varices selon leur taille  :  

– Les varicositésou télangiectasies (« varices » < 1 mm) : Les varicosités ou télangiectasies, représentent un motif très fréquent de consultation en phlébologie avec une demande esthétique forte. Elles ne sont pas à considérer comme des varices au sens propre du terme mais sont un motif fréquent de consultation chez le phlébologue pour leur aspect inesthétique. Elles se présentent sous la forme de petites veinules de moins de 1 mm de diamètre à la surface de la peau, sont de couleur violacée, rouge ou bleue, et apparaissent sous différentes formes : en éventail, en « toile d’araignée » ou « méduse », ou sous forme de filaments isolés. 

– Les varices réticulaires : ce sont des veines sous-cutanées, de couleur vert – bleu et mesurant de 1 à 3 mm de diamètre. Elles peuvent alimenter les réseaux de varicosités et de télangiectasies, on parle de veine nourricière ou veine d’alimentation. 

– les varices : ce sont des veines sous-cutanées mesurant plus de 3 mm de diamètre se situant parfois à plusieurs centimètres sous la peau, notamment pour les veines saphènes. Elles peuvent parfois dépasser les 20 mm de diamètre dans les cas extrêmes.

varices traitement vasculaire docteur nativelle lisieux