Echo-Doppler

Présentation d’un Echo Dopppler par le Docteur Sébastien Nativelle. Médecin spécialiste en médecine esthétique et vasculaire à Lisieux et Deauville.

Qu’est-ce qu’un Echo-Doppler ? 

Le principal outil d’exploration utilisé au cabinet de médecine vasculaire est l’Echo-Doppler (Echographie-Doppler), qui grâce à l’émission d’ultrasons, va permettre une analyse fonctionnelle (analyse dynamique des flux sanguins = effet Doppler) et morphologique (analyse pariétale des vaisseaux = Echographie) des vaisseaux.

Cet examen est non invasif, indolore et sans aucune contre-indication (même chez les femmes enceintes). Il n’y a aucune émission de rayons X (radiographies, scanner), de champs électromagnétique (IRM) ou d’’injection de produit de contraste iodé.

Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen, sauf pour la réalisation d’un écho-doppler des artères rénales et des artères digestives où il est préférable d’être à jeun (cela minimise le risque que le praticien soit gêné par des gaz et matières lors de l’examen). L’examen dure 20 à 30 minutes. Le patient est examiné en position allongée ou debout en passant sur la peau une sonde enduite d’un gel aqueux de contact.

L’objectif de l’Echo-Doppler est de dépister, de traiter et de surveiller les pathologies suivantes :

Insuffisance veineuse superficielle : « varices » et profonde,

Maladies thrombo-emboliques : thromboses ou « phlébites », embolie pulmonaire,

Maladie athéromateuse (athérome), artérite inflammatoire (maladie de Horton, de Buerger, de Takayasu…),

Anévrisme, dissection, dysplasie fibromusculaire, élastopathies,

Œdèmes : lipœdème (cellulite), insuffisance veino-lymphatique, lymphœdème,

Malformation artério-veineuses,

Acrosyndromes : phénomène de Raynaud, acrocyanose, érythermalgie, engelures…